En ce soir de vendredi 25 octobre (plutôt tard dans la nuit), on attaque le match 3 des World Series, la grande finale de la saison en MLB. En France, on connait encore mal le baseball, alors qu’il a pourtant été récemment élu « plus beau sport du monde » (selon l’auteur de cet article, à la subjectivité et aux sources douteuses).
Du coup, Clutch Corner te propose un petit cours de rattrapage. Pas besoin d’un Bac+7 en Stratégie Baseball pour comprendre, tout s’illuminera dans ton esprit comme par magie. Fais-moi confiance, et écoute ce que j’ai à te dire !
EDIT : Les Nationals de Washington sont les grands vainqueurs des World Series 2019 ! Pour le récap’ de la finale en vidéo, c’est par ici que ça se passe.
L’avant match
2 équipes de 9 joueurs
Pour être sûr que même ceux du fond ont bien compris de quoi on parle, on va reprendre les basiques.
- Le baseball est un sport de balle, comme le tennis.
- Mais contrairement au tennis, c’est un sport collectif, comme le football !
- Mais contrairement au football, c’est un sport qui fut inventé aux États Unis, comme le basket !
- Mais contrairement au basket, c’est un sport avec des phases alternées de défense et d’attaque, un peu comme le cricket…
- Mais contrairement au football, c’est un sport qui fut inventé aux États Unis, comme le basket !
- Mais contrairement au tennis, c’est un sport collectif, comme le football !
Bon, tu l’auras compris, le baseball est un sport à part, qui contient des éléments de plein d’autres sports que tu connais déjà, sans pour autant leur ressembler entièrement.
Pour résumer en une phrase, un match de baseball, c’est deux équipes de neuf joueurs, qui s’affrontent tour-à-tour pour essayer de marquer le plus de points possible.
« Ok très bien, et ça dure combien de temps alors ? »
9 manches
Il n’y a pas de limite de temps pendant un match de baseball. La partie se déroule en 9 manches, ou plutôt 18 demi-manches. Tout cela te semble bien obscur pour l’instant ? Sois en certain(e), tu repartiras d’ici en sachant comment se déroule un match de baseball !
Maintenant, tu dois surement te demander, comment fait-on pour terminer une manche et passer à la suivante ?
2 phases : attaque et défense
Pour comprendre un match de baseball, il faut concevoir le jeu comme une partie où les deux équipes attaquent et défendent à tour de rôle. L’équipe qui attaque dispose de trois « vies », pendant que les joueurs de l’équipes adverses sont positionnés sur le terrain en mode « défense ».
Quand l’équipe qui attaque a perdu ses trois vies, elle passe en défense, et l’autre passe en attaque. Lorsque cette dernière perd à son tour ses trois vies, la manche est terminée, et on passe à la suivante.
On risque de se répéter, mais c’est important pour nous que tu comprennes bien le fonctionnement : une manche = une équipe qui attaque pendant que l’autre défend, et inversement !
A ce stade, pas besoin d’en savoir plus sur le pourquoi du comment. Tu comprendras facilement que le mieux, c’est d’attendre que le match COMMENCE !
Les joueurs entrent sur le terrain
Le lanceur (ou pitch)
OK, bon. Un joueur vient se positionner sur le monticule (le petit tas de terre surélevé au centre du terrain). C’est le lanceur de l’équipe en défense. Son but est tout simple : lancer la balle qu’il a en main, du mieux qu’il peut ! Mais à qui doit-il la lancer ? Au receveur, tout simplement 🙂
Le receveur (ou catch)
Comme son nom l’indique, c’est celui qui réceptionne la balle lancée par… le lanceur ! Ça parait somme toute assez logique. On le distingue facilement des autres joueurs présents, par sa tenue de protections complète (casque grillagé, plastron, rembourrage au niveau des articulations). Une fois qu’il a récupéré la balle, dans la plupart des cas*, il se contente de la renvoyer au lanceur.
*Pour être tout à fait honnête avec toi, son rôle est bieeeen plus important au cours d’une partie, mais tu en sais déjà trop, jeune padawan. Je ne voudrais pas que tu t’en ailles sous prétexte que ton cerveau surchauffe.
Les autres

(source : https://brakasses.skyrock.com/)
Pendant ce temps, tous les autres joueurs de l’équipe vont se positionner sur le terrain, en défense. Le schéma ci-dessus explique bien le placement des différents joueurs de champ. Comme tu peux le voir, l’objectif est de d’occuper la plus grande surface possible sur le terrain de baseball. On distingue deux zones distinctes : l’infield (champ intérieur), qui est l’espace entre les bases, et l’outfield (champ extérieur), qui est la partie en herbe. Chaque joueur a un rôle bien précis lors du jeu, mais on aura l’occasion d’y revenir plus tard (dans un futur article).
Oui mais voilà, pendant que les défenseurs sont en place, et que le lanceur et le receveur se font la passe, il y a, entre ces deux braves garçons, un batteur de l’équipe adverse, qui a pour objectif d’envoyer la balle le plus loin possible !
Le batteur
Lorsqu’une équipe est en attaque, ses joueurs passent chacun leur tour au poste de batteur/frappeur/hitter (comme ça on ne fâchera pas nos amis Québécois). Au baseball, le batteur est un attaquant. Son objectif est donc de frapper la balle, lancée à plus de 100km/h, et de faire un tour du terrain, en passant par toutes les bases. Le schéma ci-dessous t’aidera à y voir plus clair.

Lorsqu’il accomplit un tour de terrain et qu’il rentre à son point de départ, il offre un point à son équipe. L’équipe qui a le plus de points à la fin de la 9ème manche gagne le match. La boucle est bouclée, C.Q.F.D. !
Voilà, on t’a résumé de manière très très très très très simplifiée les différents postes et l’avant-match. Tu as désormais les prérequis pour comprendre le déroulement d’un match de baseball. Prends le temps de digérer toutes ces infos, la suite arrive très vite !
One thought on “Le déroulement d’un match de baseball 1/2 : les bases”